Règles générales

La Route du tour est un jeu où vous allez affronter vos amis autour du cyclisme.
Le principe est simple : créez votre tour, invitez vos amis, battez-vous pour constituer la meilleure équipe et soyez le meilleur directeur sportif du peloton.

Etape 1 : Création du tour

Pour démarrer, créez votre tour et invitez vos amis à y participer.

Pour cela il vous faudra renseigner :

Pour chaque tour, vous devez choisir une compétition parmi les compétitions suivantes :

Etape 2 : Enchères et constitution des équipes

En tant que directeur sportif, vous devez tout naturellement vous constituer une équipe.

Généreux, chaque sponsor octroie pour cela une enveloppe de 500 M€ à son équipe (oui, le cyclisme a changé de dimension !) afin d’attirer les meilleurs coureurs cyclistes de la planète.

Le recrutement des coureurs se fait à travers un système d’enchères en plusieurs tours. A chaque tour d’enchères, le joueur ayant misé le plus d’argent sur un coureur le recrute dans son équipe. Les enchères prennent fin lorsque tous les participants ont dépensé l’intégralité de leur budget.

Chaque équipe doit être composée de 12 coureurs au minimum.

Etape 3 : Compétition

La compétition est basée sur les résultats des coureurs lors des courses réelles.

Avant chaque étape (ou avant chaque course dans le cadre des classiques), vous devez sélectionner les coureurs de votre équipe qui participeront à l’étape.

En fonction de la compétition, vous avez un nombre fixe de coureurs à sélectionner :

Paris - Nice 7
Classiques 7
Giro 8
Critérium du Dauphiné 7
Tour de France 8
Vuelta 8

Après chaque étape, les joueurs se voient attribuer des points en fonction des performances des coureurs qu’ils ont sélectionnés et de leurs choix tactiques. Le classement d’un joueur correspond à la somme des points marqués. Ainsi, le vainqueur d’un tour est le joueur ayant remporté le plus de points à la fin du tour.


Règles détaillées

Statuts des coureurs

Avant chaque étape, vous devez donner un statut aux 7/8 coureurs sélectionnés. Ce statut modifie les points qu’il marquera lors de l’étape. En revanche, ce statut n’entre pas en compte dans le calcul des « points de fin du tour » (voir partie 3.).

Leader (x2 sur les points du général, x2 sur les points du meilleur jeune, x1,5 sur les points de l’arrivée)
Le leader est le coureur le plus important de votre équipe. Mieux il sera classé, mieux votre équipe se portera.

Sprinter (x2 sur les points du meilleur sprinter, x2 sur les points de l’arrivée, x1,5 sur les point des sprint intermédiaires)
Le sprinteur constitue votre fusée dans les 100 derniers mètres. Il vous permettra de triompher dans les étapes de plaines.

Grimpeur (x2 sur les points du meilleur grimpeur, x2 sur les points des sommets, x1,5 sur les points d’arrivée)
Plus les pourcentages s’élèveront, plus votre grimpeur s’épanouira. Il fendra les foules sur les sommets les plus prestigieux du monde.

Baroudeur (x1,5 sur les points des sommets, x1,5 sur les sprints intermédiaires, x3 sur le combatif du jour)
Votre baroudeur mettra à profit ses qualités d’échappé. Il rapportera des points dans les cols et sur les sprints intermédiaires.

Equipier (x1)
Vos équipiers seront essentiels pour porter votre leader et déterminer le classement de votre équipe.

Tactiques spéciales

Pour les courses à étapes, des tactiques spéciales vous permettront, sur une étape, d’augmenter le nombre de points marqués par vos coureurs.
Le nombre de tactiques spéciales disponibles varient en fonction du nombre d’étapes de la compétition.
3 tactiques spéciales sont disponibles : « Floyd Landis », « Barloworld », « Europcar »


Calcul des points

Le système de calcul des points est le suivant :

Courses par étape

  1. Chaque étape donne lieu à une distribution de points en fonction des performances des coureurs.
    1. Le classement de l’étape du jour donnera lieu à la répartition de points en fonction de la position des coureurs :
      • Vainqueur de l’étape : 40 points
      • Deuxième : 30 points
      • Troisième : 25 points
      • Quatrième : 20 points
      • Cinquième : 18 points
      • Sixième : 16 points
      • Septième : 15 points
      • Huitième : 13 points
      • Neuvième : 10 points
      • Dixième : 8 points
      • Onzième : 6 points
      • Douzième : 5 points
      • Treizième : 3 points
      • Quatorzième : 2 points
      • Quinzième : 1 point
    2. A chaque sprint intermédiaire, les points suivants sont distribués :
      • Passage en tête au sprint intermédiaire : 8 points
      • Second : 5 points
      • Troisième : 3 point
    3. A chaque sommet rapportant des points (réels) pour le classement du meilleur grimpeur, les points LRDT sont distribués :
      • Cols hors catégorie (Cima Coppi sur le Giro) :
        • Passage en tête au sommet : 15 points
        • Second : 10 points
        • Troisième : 5 point
      • Cols de 1ère catégorie :
        • Passage en tête au sommet : 8 points (10 points sur le Giro)
        • Second : 5 points (8 points sur le Giro)
        • Troisième : 3 points (5 points sur le Giro)
      • Cols de 2nde catégorie :
        • Passage en tête au sommet : 5 points
        • Second : 3 points
        • Troisième : 2 point
      • Cols de 3ème catégorie :
        • Passage en tête au sommet : 2 points
        • Second : 1 points
      • Cols de 4ème catégorie :
        • Passage en tête au sommet : 1 points
    4. Le coureur le plus combatif du jour gagnera lui le prix de la passion, valant 5 points.
    5. CONTRE LA MONTRE PAR ÉQUIPE
      Pour cette étape particulière, les équipiers seront récompensés!
      Ainsi, voici comment seront comptés les points :
      • Coureurs de l'équipe finissant 1ère : 15 pts chacun
      • Coureurs équipe 2 : 10 pts chacun
      • Coureurs équipe 3 : 5 pts chacun
  2. Etant une course longue de plusieurs semaines, la régularité est valorisée pour la victoire finale.
    1. Le classement général (réel), actualisé à chaque fin d’étape, donnera lieu à la distribution suivante des points :
      • Votre coureur est premier au général : 10 points
      • Second : 9 points
      • Troisième : 8 points
      • Quatrième : 7 points
      • Cinquième : 6 points
      • Sixième : 5 points
      • Septième : 4 points
      • Huitième : 3 points
      • Neuvième : 2 points
      • Dixième : 1 point
    2. De même, si votre coureur est bien placé au classement du meilleur sprinteur, du meilleur grimpeur ou bien du meilleur jeune, il rapportera dans chaque cas :
      • Premier : 5 points
      • Second : 4 points
      • Troisième : 3 points
      • Quatrième : 2 points
      • Cinquième : 1 point
  3. A la fin du tour, les coureurs les mieux classés sont récompensés.
    Attention : pour les courses d'une semaine, les points finaux sont divisés par deux. (50 pour le vainqueur du tour, 25 pour le vainqueur d'un maillot distinctif, etc).
    1. La position de vos coureurs au classement général donnera lieu à la répartition suivante :
      • Vainqueur du Tour : 100 points
      • Deuxième : 80 points
      • Troisième : 70 points
      • Quatrième : 60 points
      • Cinquième : 50 points
      • Sixième : 45 points
      • Septième : 40 points
      • Huitième : 35 points
      • Neuvième : 30 points
      • Dixième : 25 points
      • Onzième : 20 points
      • Douzième : 15 points
      • Treizième : 10 points
      • Quatorzième : 9 points
      • Quinzième : 8 points
      • Seizième : 7 points
      • Dix-septième : 6 points
      • Dix-huitième : 5 points
      • Dix-neuvième : 4 points
      • Vingtième : 3 points
      • Vingt-et-unième : 2 points
      • Vingt-deuxième : 1 point
      • Lanterne rouge : 10 points
    2. Pour chaque classement du meilleur sprinteur, meilleur grimpeur ou meilleur jeune, vos coureurs seront là aussi récompensés :
      • Premier : 50 points
      • Deuxième : 40 points
      • Troisième : 35 points
      • Quatrième : 30 points
      • Cinquième : 25 points
      • Sixième : 20 points
      • Septième : 15 points
      • Huitième : 10 points
      • Neuvième : 5 points
      • Dixième : 1 point
    3. Le super-combatif est récompensé de 20 points en fin de tour

Classiques

  1. Pour les classiques et courses d’un jour, les points sont remportés sur la base du classement de la course.
    • Vainqueur : 40 points
    • Deuxième : 30 points
    • Troisième : 25 points
    • Quatrième : 20 points
    • Cinquième : 18 points
    • Sixième : 16 points
    • Septième : 15 points
    • Huitième : 14 points
    • Neuvième : 12 points
    • Dixième : 10 points
    • Onzième : 9 points
    • Douzième : 8 points
    • Treizième : 7 points
    • Quatorzième : 6 points
    • Quinzième : 5 points
    • Seizième : 4 points
    • Dix-septième : 3 points
    • Dix-huitième : 2 points
    • Dix-neuvième : 1 point
    • Vingtième : 1 point